Menu

Horaires

  • à bouillon
  • à namur
  • Lundis et mercredis à partir de 9h30 à 18h
  • Les jeudis de 9h à 18h30 et samedis de 9h à 12h30

Horaires


  • à waterloo
  • à namur


  • à charleroi
  • Le Mercredi de 9h à 17h30
  • Le Lundi de 14h à 18h30 ,
    Le Jeudi de 14h à 18h30,
    Le Samedi de 9h à 12h30
  • Le Mardi de 9h à 14h30

Évaluation intellectuelle pour enfants, ados et adultes à Namur et Bouillon

test QI Charleroi

Une évaluation intellectuelle peut se faire à tout âge et pour plusieurs raison. Tout d'abord, elle sert à déterminer si le développement intellectuel est homogène ou si le profil met en évidence des forces et/ou des faiblesses au niveau du raisonnement. Elle est utile à votre neuropsychologue installée à Namur et Bouillon car elle participe au diagnostic différentiel des troubles d'apprentissage, de retard mental ou de haut potentiel et donne des pistes guidant la prise en charge.

Qu'est-ce qu'un bilan intellectuel ?

Ce bilan permet de déterminer vos forces et vos faiblesses au niveau du raisonnement. Une évaluation intellectuelle complète comprend une séance d'anamnèse pour discuter de votre vie et des difficultés que vous rencontrez au quotidien, deux séances de tests, se déroulant de préférence en matinée, et d'une séance de remise de conclusion.

L'évaluation psychométrique (W.P.P.S.I-IV, W.I.S.C.-V, W.A.I.S.-IV) est à mettre en relation avec les données récoltées lors de la première séance et les réponses au questionnaire d'intelligences multiples. En effet, les tests ne permettent d'évaluer que les intelligences verbale et logicomathématique. Votre neuropsychologue a également besoin d'un aperçu des six autres intelligences, moins facilement quantifiables : les intelligences naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle, visuospatiale, kinesthésique et musicale. Ce questionnaire permet de mettre en évidence d'autres forces que celles généralement sollicitées à l'école ou au travail.

Mon enfant doit passer un test de QI pour être remboursé des séances de logopédie, doit-il passer un bilan intellectuel complet ?

Pour les évaluations intellectuelles dans le but d'obtenir le remboursement des séances de logopédie, il est possible de ne pas réaliser un bilan complet. Deux autres possibilités sont proposées par votre neuropsychologue :

  • Une évaluation intellectuelle non verbale (W.N.V) : Celle-ci est réalisable en une séance d'environ 45 minutes et coûte 70€.
  • Une évaluation intellectuelle (W.P.P.S.I.-IV, W.I.S.C.-V) sans séance d'anamnèse approfondie et sans séance de remise de conclusion : Il suffit donc de deux séances d'environ 1h30, chacune coûtant 70€.

Dans ces deux situations, un bref rapport ainsi que l'attestation nécessaire pour la mutuelle vous seront envoyés par mail ou par courrier. Le rapport ne contiendra cependant pas d'analyse approfondie du profil intellectuel.

Pour plus d'infos sur les tarifs et le remboursement des séances, rendez-vous sur la page tarifs.

Pour quelles autres raisons passer un bilan intellectuel ?

Tout d'abord, l'évaluation intellectuelle est utile au diagnostic des troubles d'apprentissage.

Ensuite, il est possible que l'enseignant de votre enfant et vous-même vous posez des questions sur le développement de votre enfant. Par exemple :

  • Vous pouvez suspecter des difficultés de compréhension.
  • Vous trouvez que votre enfant utilise sa logique propre et qu'il n'arrive pas à l'expliquer.
  • Vous trouvez que votre enfant vous pose beaucoup de questions qui ne sont pas forcément de son âge et qu'il semble en décalage avec les autres enfants de son âge.
  • Votre enfant s'ennuie à l'école. 
  • ...

Ce bilan permet également de trouver d'autres pistes aux difficultés rencontrées et donc de mener vers d'autres prises en charge ou évaluations.

Pour vous, il est possible que vous vous soyez toujours poser des questions sur votre manière de fonctionner ou que vous vous soyez toujours senti en décalage par rapport aux autres. L'évaluation permet alors à votre neuropsychologue de mettre en évidence votre mode de fonctionnement, avec vos forces et vos faiblesses, et peut-être de mettre des mots sur votre ressenti.

Enfin, l'évaluation intellectuelle peut être indiquée si un précédent bilan intellectuel a déjà été effectué. Elle permettra alors à votre neuropsychologue de mettre en évidence une évolution ou au contraire une stabilité. Ceci peut, par exemple, se réaliser après un AVC, un accident de la route ou un trauma crânien.

 

Contactez-nous

Consultez également :

Sabine d’URSEL a l'avantage de poursuivre une formation régulière, elle est en constant apprentissage de nouvelles choses. Elle est disponible rapidement et a un bon contact avec le patient.

Demandez à être rappelé