Menu

Horaires

  • à bouillon
  • à namur
  • Lundis et mercredis à partir de 9h30 à 18h
  • Les jeudis de 9h à 18h30 et samedis de 9h à 12h30

Horaires


  • à waterloo
  • à namur


  • à charleroi
  • Le Mercredi de 9h à 17h30
  • Le Lundi de 14h à 18h30 ,
    Le Jeudi de 14h à 18h30,
    Le Samedi de 9h à 12h30
  • Le Mardi de 9h à 14h30

Qu'est-ce qu'une prise en charge neuropsychologique ?

psychoéducation Charleroi

Suite au bilan effectué, votre neuropsychologue, Sabine d'Ursel, aura identifié les forces et faiblesses de votre profil cognitif ou de celui de votre enfant. Plusieurs stratégies peuvent ensuite être utilisées seules ou combinées. Tout d'abord, votre neuropsychologue peut choisir de ré-entraîner les fonctions atteintes. Les exercices et jeux proposés cibleront les faiblesses observées dans l'évaluation et seront progressifs, c'est-à-dire que le niveau difficulté augmentera au fur et à mesure. Ensuite, la prise en charge intègre de la psychoéducation et de la métacognition destinées à informer le patient et ses proches sur les difficultés de celui-ci et de leur en faire prendre conscience. Enfin, votre neuropsychologue peut mettre en place des stratégies de compensation visant à contourner les difficultés observées à l'école ou au travail, à la maison et dans les activités de la vie quotidienne. Dans ce cadre, il peut être question d'aménager l'environnement ou de mettre en place des adaptations scolaires en collaboration avec les enseignants.


 

Qu'est-ce que la psychoéducation ?

Récemment développée au Québec, la psychoéducation est une discipline encore peu répandue chez nous. Cette branche de la psychologie se spécialise dans la prévention et l’intervention pour des personnes présentant des problèmes d’adaptations psychosociales. Elle s’adresse tant aux jeunes qu'à leurs parents, enseignants ou toutes autres personnes qui interviennent dans leur vie. Elle concerne également les adultes. Cette discipline permet, entre autres, d’aider les personnes présentant des problèmes comportementaux, attentionnels ou autres. En effet, la psychoéducation a pour but d'informer sur le fonctionnement du cerveau et sur les troubles d'apprentissages ou pathologie dont souffre le patient. La psychoéducation permet également de conscientiser les proches aux difficultés du patient, qu'il soit enfant ou adulte. Finalement, elle aide également à mettre en place des stratégies et compenser certains déficits causés par le trouble.

Et la métacognition ?

La métacognition se résume en la prise de conscience de nos propres processus mentaux. Autrement dit, il s'agit de l'analyse de nos habitudes mentales lors de la réalisation d'une tâche. Certaines difficultés sont liées à des stratégies mentales peu efficaces. En prendre conscience permet de changer de tactique et d'améliorer par la suite ses performances ou de minimiser les difficultés.

En pratique...

Les prises en charge décrites ci-dessus ne sont pas exclusives. Votre neuropsychologue, située à Namur et Bouillon, peut en combiner plusieurs pour vous fournir la prise en charge la plus adaptée à votre situation. Le but de toute prise en charge est de diminuer l'impact des difficultés de chaque patient tant sur la vie quotidienne et familiale, que sur la vie sociale et professionnelle ou scolaire.

La participation d'un parent peut-être requise par votre neuropsychologue pour certaines séances afin d'aider au mieux au transfert des apprentissages dans la vie quotidienne. La durée totale d'une prise en charge est variable d'un patient à l'autre et dépend également de l'implication de chacun.

Chaque séance de revalidation cognitive dure 45 minutes et coûte 45€. Pour des informations sur le remboursement, merci de vous référer à la page tarifs.

Contactez-nous

Consultez également :

Sabine d’URSEL a l'avantage de poursuivre une formation régulière, elle est en constant apprentissage de nouvelles choses. Elle est disponible rapidement et a un bon contact avec le patient.

Demandez à être rappelé