Menu

Horaires

  • à bouillon
  • à namur
  • Lundis et mercredis à partir de 9h30 à 18h
  • Les jeudis de 9h à 18h30 et samedis de 9h à 12h30

Horaires


  • à waterloo
  • à namur


  • à charleroi
  • Le Mercredi de 9h à 17h30
  • Le Lundi de 14h à 18h30 ,
    Le Jeudi de 14h à 18h30,
    Le Samedi de 9h à 12h30
  • Le Mardi de 9h à 14h30

Neuropsychologie pour enfants à Namur et Bouillon ou à domicile sur Sambreville 

neuropsychologue enfant Charleroi

La neuropsychologie s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Cependant, à cet âge, seul le bilan intellectuel est réalisable. Les enfants de 3 à 5 ans seront donc reçus chez votre neuropsychologue pour enfant exerçant à Namur et Bouillon principalement dans le cadre d'une évaluation du quotient intellectuel pour le remboursement des séances de logopédie. A partir de 6 ans, l'évaluation neuropsychologique complète peut être réalisée.

Quand faire appel à un neuropsychologue pour mon enfant ?

Vous pouvez faire appel à votre neuropsychologue si votre enfant ne « suit » pas à l’école, s'il présente des difficultés de compréhension, si ses devoirs prennent des heures et que vous ne savez plus comment l'aider, s'il a tendance à être distrait, dans la lune, si vous le trouvez en avance ou en retard pour son âge, s'il est impulsif et qu'il ne s'arrête jamais de bouger ou de parler mais également si vous trouvez qu'il n'arrive pas à suivre les consignes ou encore qu'il oublie beaucoup d'informations. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais vous donne une idée des difficultés les plus souvent rencontrées.

Comment se passent les rendez-vous ?

Dans un premier temps, un entretien sera réalisé avec votre neuropsychologue dans ses locaux de Namur et Bouillon ou à votre domicile sur Sambreville pour discuter de la vie de votre enfant jusqu'à maintenant. Ensuite, l'enfant sera vu seul et il passera des tests de mémoire, d'inhibition et de concentration afin de déterminer ses difficultés. Il ne s’agit pas de « coller une étiquette » à l’enfant mais de vous aider à mettre le doigt sur ce qui pose problème et de guider la prise en charge future. Après les séances de tests, une remise de conclusion mettra en évidence les points forts et faibles de votre enfant afin de travailler efficacement à ses côtés lors de la prise en charge et de guider au mieux les autres intervenants proches de l'enfant (parents, enseignants, logopède, ...). Il est également probable que le bilan neuropsychologique amène à se poser d'autres questions et donc à réorienter votre enfant vers un autre bilan ou une autre prise en charge. 

Le nombre et la fréquence des séances de revalidation neuropsychologique dépendent de plusieurs facteurs, notamment des disponibilités de votre neuropsychologue pour enfant et des vôtres, de votre situation financière, de la sévérité des difficultés et des potentielles autres activités de votre enfant.

Contactez-nous

Consultez également :

Sabine d’URSEL a l'avantage de poursuivre une formation régulière, elle est en constant apprentissage de nouvelles choses. Elle est disponible rapidement et a un bon contact avec le patient.

Demandez à être rappelé